Fondée en janvier 1997 sous le nom d’ARTHIS, l’association des Amis du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel rassemble celles et ceux qui souhaitent contribuer au rayonnement du musée, à l’enrichissement de ses collections et à l’encouragement du mécénat et du sponsoring en sa faveur.


actualités


Bref rappel historique

ARTHIS est une association à but non lucratif, fondée en janvier 1997. Sous ce nom, l’association des Amis du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN) a pour but de fournir un appui privé aux activités du musée en contribuant à son rayonnement et en favorisant l’accroissement de ses collections dans les lignes déterminées par ses conservateurs. ARTHIS participe au développement du MahN en soutenant activement ses projets et y contribue en organisant des manifestations diverses : visites guidées, conférences, voyages culturels, fêtes, etc. ARTHIS a en outre pour but d’encourager toute autre forme active de mécénat, de parrainage ou d’appui allant dans le sens des buts de l’association.

Les statuts de l’association ont été partiellement révisés lors de l’assemblée générale de 2001.

Son premier président a été André Bühler, ancien Conseiller communal. Renaud de Montmollin lui a succédé en 1999, puis Violaine Barrelet a pris le relais dès 2003 avant de passer le témoin en 2015 à Philippe Du Pasquier. Depuis 2018, Anne Gueissaz est présidente de l'association.

Lors de sa fondation, ARTHIS s'est vue dotée d’une somme de CHF 50'000.- grâce à un très généreux donateur anonyme – un capital de départ non négligeable pour lancer les activités de l’association.


Composition du Conseil d’Arthis

Anne gueissaz - présidente

Licenciée en droit à l’Université de Berne, Anne Gueissaz a longtemps travaillé en tant que conseillère juridique spécialisée en droit des contrats et droit du travail. Désormais à son compte, elle est également chargée de cours, en particulier dans le cadre du certificat et du brevet fédéral en ressources humaines. Anne Gueissaz vit à Neuchâtel et consacre une partie de son temps libre à une riche vie associative. Elle a notamment œuvré pendant 10 ans en qualité de présidente de la Bibliothèque Pestalozzi, et fait partie depuis 18 ans du Club service Soroptimist.

Michel Guinand - vice-président

Michel Guinand a travaillé pendant plus de 20 ans dans une multinationale comme directeur des ventes, puis directeur des opérations, un parcours qui lui a permis de vivre de nombreuses et riches expériences à l’étranger. En 2003, Michel Guinand a repris la direction de la Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST), dont le but était de mettre à disposition de personnes handicapées les moyens et technologies visant à l’amélioration de leur qualité de vie. Michel Guinand est membre du Club Service du Rotary de Neuchâtel, passionné par le ski, la voile, la gastronomie, la nature et les arts en général.

Julie Rieder - secrétaire et trésorière

Julie Rieder nourrit depuis son enfance une passion pour le patrimoine, l’histoire et les arts, d’où son attachement pour les musées. C’est donc très naturellement qu’elle a souhaité participer à l’aventure de l’association ARTHIS dès la naissance de celle-ci. Ses goûts éclectiques l’ont amenée à intégrer les comités de diverses associations locales pour lesquelles elle s’investit sans compter. Bien que titulaire d’un master en sciences (géologie), elle travaille actuellement au sein du secrétariat général des Autorités judiciaires de l’Etat de Neuchâtel.

Mélanie Bianchi

Mélanie Bianchi est née et vit à Neuchâtel. Elle a étudié la conservation-restauration à la Haute École d'Arts Appliqués de la Chaux-de-Fonds (HEAA) puis à la Hochschule der Künste Bern (HKB) à Berne. Elle a ensuite changé de voie et fait un apprentissage de peintre en bâtiments dans le but de travailler dans l'entreprise familiale de plâtrerie-peinture. À l'heure actuelle, elle y travaille et s'occupe de l'administratif.

Martine Jacot

Passionnée par la vie culturelle suisse, Martine Jacot emploie son temps libre à découvrir diverses expositions et manifestations, se rendant également très régulièrement à des conférences, débats ou visites d’institutions. Imaginative et très créatrice, artiste ne se reconnaissant pas comme telle, Martine Jacot enseigne les activités sur textile à l’Ecole secondaire régionale de Neuchâtel. Des dizaines d’élèves sur 2 générations peuvent témoigner du plaisir qu’ils ont éprouvé à ses côtés.

Régis Bertholon

Résidant entre Paris et Neuchâtel, Régis Bertholon est professeur, ainsi que responsable de la filière Conservation-restauration de la HE-Arc à Neuchâtel. L’usure du temps, le climat ou l’action de l’homme, entre autres nombreuses menaces de nos biens et objets patrimoniaux, n’ont donc aucun secret pour ce passionné de culture. Bien que travaillant avec le passé, il reste avant tout amoureux de son prochain et confiant dans l’avenir.

Membres fondateurs d’ARTHIS

André Bühler
Dominique de Montmollin
Renaud de Montmollin
Philippe Etienne
Michel Gobet
Pierre Lachat
Julie Rieder
Pascal Ruedin
Pierre Zanchi

Membres d’honneur d’ARTHIS

Walter Tschopp
Francis Jeunet
Jean-Pierre Jelmini

Anciens membres du comité

Philippe Du Pasquier (2006-2018) - président de 2015 à 2018
Olivier Jacopin (2010–2016)
Pierrette Bertolucci (2008–2016)
Violaine Barrelet (2000–2015) – présidente de 2003 à 2015
Nicole Bauermeister (2003–2012)
Corinne Suter (2004–2011)
Renaud de Montmollin (1997–2010) – président de 1997 à 2003
Philippe Etienne (1997–2008)
Jean Berthoud (1997–2008)
Marc-Antoine Kaeser (2005–2007)
Jean-Pierre Zaugg (2000–2002)
Francis Jeunet (1997-2002)
Pierre Lachat (1997-2002)
Jacques Spoerry (1997–2002)
Catherine Wessner-Roussy (1997–2001)
Dominique de Montmollin (1997–2000)
Michel Gobet (1997–2000)
Pierre Zanchi (1997–1998)
Pascal Ruedin (1997)
André Bühler (1997) – président en 1997 


chaque année un voyage!

Dès 1998, Arthis a organisé chaque année un voyage culturel traditionnellement fixé au premier dimanche de novembre, en Suisse ou en France voisine. 

Chaque voyage donne l’occasion à ses participants de découvrir ou de redécouvrir des lieux souvent méconnus, sous la conduite experte de spécialistes. A plusieurs reprises, ce privilège a même permis la visite d’endroits uniquement réservés à des professionnels. Les thèmes abordés se veulent les plus larges possible, afin de combler tous les goûts d’un public hétéroclite. Les organisateurs s’efforcent donc de concocter un programme incluant les beaux-arts (peinture, sculpture, art contemporain…), les arts appliqués (mobilier, vaisselle…), mais aussi toujours des pages historiques et architecturales. Les découvertes des régions se font donc aussi bien par leur patrimoine que par leur culture moderne.

 

Informations pratiques sur les voyages culturels d'Arthis

La plupart des voyages ont été organisés sur une seule journée, le plus souvent en septembre pour profiter des belles journées d’arrière-été. Le rendez-vous est donné à Neuchâtel vers 7h00-8h00 le matin (en fonction des destinations) ; la journée s’achève au même endroit, entre 18h00-19h00.

Les déplacements se font presque toujours en car (très rarement en train). Afin de ne pas pénaliser des participants dont la mobilité est restreinte, il n’y a que très peu de marche, et toujours dans de bonnes conditions.

Le repas de midi est compris dans l’organisation de la journée. Manger donne ainsi aussi l’occasion de découvrir des lieux historiques ou particuliers.

Le prix pour la journée comprend le trajet en car, l’entrée dans les musées, le défraiement des guides, l’apéritif et le repas de midi. Seules les boissons sont à la charge des participants.