Back to All Events

Voyage annuel à Lucerne

Voyage annuel à Lucerne, avec visite du Panorama Bourbaki, de la vieille ville, de la collection Rosengart, de l’église des Jésuites et également avec un apéritif dans l’ancienne maison de la Gesellschaft der Herren zu Schützen.

Le panorama Bourbaki à Lucerne est une toile panoramique qui mesure 112 mètres sur 14 mètres, peinte par Édouard Castres en 1881. Il représente le passage de la frontière suisse par l'armée française de l'Est sous le commandement du général Bourbaki en hiver 1871, lors de la .guerre franco-allemande de 1870-71. 87'000 soldats français ont alors trouvé refuge dans le Canton de Neuchâtel en passant par le Val-de-Travers. Édouard Castres a vécu la guerre comme volontaire de la Croix Rouge.

Ce panorama est l'une des dernières peintures circulaires géantes du 19e siècle qui ait pu être conservée. On y voit notamment des soldats mourant au bord du chemin, des civils fuyant avec leurs maigres possessions et une armée qui rend les armes à la frontière suisse : le panorama Bourbaki représente un rare témoin de l'histoire des médias et des guerres au 19e siècle.

Nous avons vu la collection Rosengart se trouve à l'adresse Pilatustrasse 10, dans les locaux de l'ancienne Banque nationale suisse de Lucerne, un bâtiment néoclassique de style Empire.