Voyage culturel 2025 - entre Lausanne et St-Maurice
Voyage culturel 2025 - entre Lausanne et St-Maurice
Logo de la Fondation Atelier d’Artistes (FAA), l’une de nos destinations
Voyage culturel 2025 - entre Lausanne et St-Maurice
Logo de la Fondation Atelier d’Artistes (FAA), l’une de nos destinations
Visite guidée de l'exposition "Hodler. Un modèle pour l'art suisse", par Laurent Langer, conservateur du département des arts plastiques et codirecteur du MahN
Ferdinand Hodler, Soir d’automne. Image : site internet MahN (csm_MAHN-AP-361_Soir_d_automne_d670d6466a)
Discussion entre l’artiste Claire Pagni et Watler Tschopp, ancien conservateur des arts plastiques du MahN, autour de l’oeuvre de l’artiste, événement en collaboration avec Visarte Neuchâtel
Détail de l’une des oeuvres de Claire Pagni, estampe. Image de Camille Pellaux in ArcInfo (https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/littoral/hauterive/hauterive-lencre-les-taches-et-les-fleurs-de-claire-pagni-a-la-galerie-2016-1397583)
📌Sur inscription uniquement (nombre de places limité)
Visite de l'appartement Rue du Pommier 7 à Neuchâtel, avec Christophe d'Epagnier, historien et collaborateur aux Archives de l'Etat
Plaque apposée sur l’immeuble de la rue du Pommier 7 à Neuchâtel. Photo J. Rieder, comité d’ARTHIS
Soirée des donatrices et donateurs, pour présenter une sélection d’objets que le MahN a reçu en 2024
Image générée par l’IA
Visite guidée de l'exposition "Affiches Suchard" par Vincent Callet-Molin, conservateur assistant du département historique
Affiche Suchard, collection du MahN - image disponible sur le site internet du MahN (https://collections.mahn.ch/fr/notice/st-678-chocolat-suchard-3f89dddc-af7f-44cc-a2a1-7e7be2939d14)
Visite guidée de l'exposition collective Visarte "Débrouillardise", par Simone Filippo, curateur et coprésident de Visarte Neuchâtel, membre du comité d’ARTHIS. Cette exposition, visible au Musée Paysan et Artisanal, rassemblera les travaux de 22 artistes visuels professionnels neuchâtelois
Affiche de l’exposition - Visarte (Colin Raynal)
Nuit des musées et Journée internationale des musées, avec la participation d’ARTHIS et son traditionnel stand de boissons / restauration
Visuel de la manifestation - ndm-img-generique sur site MEN https://www.men.ch/fr/agenda/detail-evenement/nuit-des-musees-made-in-lagos
Conférence "Louis, Isabelle et les autres ou les défis d’une succession féminine à la fin du 14ème siècle", une invitation à (re)découvrir le Monument des Comtes et Comtesses de Neuchâtel par Geneviève Roulet (présidente de l'AMCC - Association du Monument des Comtes et des Comtesses, ancienne professeure d'histoire et d'allemand au Lycée Jean Piaget et professeure d'histoire de l'art aux cours de vacances de l'Université de Neuchâtel)
Eléonore de Savoie (gisant relevé), mère du Comte Louis - Photo issue du site de l’AMCC (https://amcc-neuchatel.ch/illustrations-du-monument/#jp-carousel-485)
📌Sur inscription uniquement (nombre de places limité)
Visite des dépôts du MahN au nouveau centre de conservation des Musées de la Ville de Neuchâtel (Pôle muséal) par Jonas Chapuis (responsable technique des collections) et Laurent Langer (conservateur du département des arts plastiques, co-directeur du MahN)
Vue des compactus réservés aux collections du MahN (photo J. Rieder, comité ARTHIS)
Assemblée générale, suivie de la conférence « La poésie illustrée au Moyen Âge. Les livres, les textes, la musique, les poètes » par Ana Gassmann (professeure émérite au Romanisches Seminar, Université de Zürich)
Paul Bouvier, acquarelle, détail.
Photo par Julie Rieder
Dessin du de làancien tymphan du portail sud de la Collégiale de Neuchâtel, détail
Photo par Julie Rieder
Visite guidée du Legs Amez-Droz, par Laurent Langer, conservateur du département des arts plastiques et codirecteur du MahN
Pissaro, Dans le Pré, détail
Illustration MahN, www.mahn.ch
Soirée des donateurs, en compagnie des conservateurs·trices et de leurs assistant·e·s : présentation des objets reçus en 2023
Image générée par l’IA par Julie Rieder, membre du comité
Visite des dépôts du MahN au nouveau centre de conservation des Musées de la Ville de Neuchâtel (Pôle muséal), par Yvan Brigadoi (administrateur du MahN), Jonas Chapuis (responsable technique des collections) et Chantal Lafontant Vallotton (conservatrice du département historique et codirectrice du MahN)
ATTENTION : sur inscription uniquement (nombre de participants limités)
Départ à 18h00 à l’arrêt de bus Tivoli, rue de Tivoli 24-30 à Neuchâtel
Mise en place des compactus du Pôle muséal
Photo : Blaise Mulhauser, libre de droits pour ARTHIS
Voyage culturel d’ARTHIS, à la découverte de vitraux modernes de la Glâne, organisé par Guy de Montmollin
Prix : CHF 120.- pour les membres, CHF 130.- pour les non-membres
Photo : Julie Rieder (membre d’ARTHIS)
Visite de l'exposition "Le Savoir-Fer", œuvres de Francis Berthoud à la Galerie Arts Anciens à Montalchez, par Julie Rieder, membre du comité d’ARTHIS
Le Passeur, oeuvre monumentale de Francis Berthoud en carrons (fer à béton)
Image : Julie Rieder, membre d’ARTHIS
Francis Berthoud, né le 26 décembre 1930 à Bienne, a marqué l'histoire de la sculpture suisse par son travail novateur et son engagement artistique. Après avoir passé son enfance entre Corgémont et Neuchâtel, il devient instituteur en 1951 et enseigne d'abord au Mont de Couvet, puis à Malvilliers de 1956 à 1961, et enfin à Fontainemelon jusqu'en 1964.
En 1964, Francis Berthoud prend un virage décisif dans sa carrière, abandonnant l'enseignement pour se consacrer entièrement à la sculpture. Il effectue un stage chez le sculpteur Hubert Queloz avant de louer une forge en 1966, où il s'initie au travail du fer.
En 1971, il acquiert une ferme aux Bulles près de La Chaux-de-Fonds, où il s'installe avec sa famille. Pendant près de 30 ans, il y forge ses créations, principalement en fer à béton (acier carron), tôle et tuyaux, explorant les thèmes de l'existence et du divin à travers plus de 150 œuvres monumentales, dont certaines dépassent les dix mètres de haut et pèsent plusieurs tonnes.
La renommée de Francis Berthoud grandit rapidement et, dès les années 1970, ses sculptures sont très régulièrement exposées à travers toute la Suisse. Son travail attire l’attention au-delà de nos frontières, avec des expositions à Paris, Singen, Québec, New-York et Dallas. Très vite, ses créations ont su capter l'attention des critiques d'art et du public, et il est souvent cité comme l'un des plus grands artistes suisses de son époque, aux côtés de figures renommées telles que Jean Tinguely et Bernhard Luginbühl.
En parallèle de sa carrière de sculpteur – forgeron, Francis Berthoud travaille le bois et explore d'autres formes artistiques, notamment le dessin et la peinture. Dès 2002, des problèmes de santé le contraignent à abandonner la sculpture, trop physique. Après le décès de son épouse Daisy en 2012, il est contraint de quitter la ferme pour s'installer en ville de La Chaux-de-Fonds, où il continue à dessiner et peindre, activités pratiquées assidûment jusqu'à la fin de sa vie.
Francis Berthoud s'éteint le 11 janvier 2016 à La Chaux-de-Fonds, laissant derrière lui un héritage artistique indélébile, riche et varié.
Autoportait au premier plan, Le Passeur à gauche et la Cage aux Femmes à droite, oeuvres monumentale de Francis Berthoud en carrons (fer à béton)
Image : Julie Rieder, membre d’ARTHIS
Un lieu hors du commun
Le commissaire-priseur passionné d’art Pierre-Yves Gabus, sensible au surréalisme et au monde de l’imaginaire, se dit profondément touché par l’œuvre exceptionnelle de Francis Berthoud. A l’occasion de cette exposition, il ouvre les portes de sa maison aux 100’000 trésors et invite le public à découvrir la magie d’un jardin peuplé d’êtres fantastiques. La vue y est imprenable, les beaux arbres apportent une ombre bienvenue, et les nombreuses sculptures qui l’habitent en font un lieu improbable digne d’un conte merveilleux
Visite de l’atelier de l’artiste Marie-Claire Meier « De la fabrication du papier à son expression artistique »
Triptyque en papier de Marie-Claire Meier, accrochage lors de l’exposition collective “Regards” de Visarte Neuchâtel au Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier en septembre 2023
Photo : Julie Rieder (membre d’ARTHIS)
L’artiste plasticienne Marie-Claire Meier fabrique ses propres pâtes de papier de manière artisanale, utilisant des recettes ancestrales et une pile hollandaise. À partir de tissus divers (mousselines, draps de coton, toiles de lin ou de jeans), elle obtient une pâte malléable dans laquelle elle ajoute, parfois, divers éléments tels que sable, cendre, pigments et autres. Ces matériaux amènent des aspects de soie, de cire, de poterie, de pierre, voire de laine. L'artiste les superpose ou les décale, créant des compositions qui brouillent les repères visuels et suscitent une rêverie en suspens. Au-delà de l'esthétique, elle intègre aussi des messages codés, des signes d'écriture intuitive et spontanée, afin d’établir une communication non verbale. Dès lors, la pâte à papier n'est plus simplement une fin en soi ; elle constitue le support d'une transformation matérielle, une alchimie intégrée à l'œuvre artistique. De même, elle devient parfois sculpture, objet délicat et métaphore expressive, monolithe renfermant des révélations potentielles.
« Panart Neuchâtel, l’art dans la vie », Ballade artistique à travers le Centre-ville de Neuchâtel par Gabriel Grossert, historien d’art, collaborateur scientifique au Centre Dürrenmatt, président de la SaMba
Visite de l’Hôtel DuPeyrou, en compagnie de Christophe d'Epagnier, archiviste à l'office des archives de l’Etat de Neuchâtel (OAEN)
Façade Sud du Palais DuPeyrou
Image Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_DuPeyrou
Nuit des musées, lors de laquelle ARTHIS participe traditionnellement avec son stand
Photo Julie Rieder (membre d’ARTHIS)
« Itinéraires du Grand Tour à travers les collections de la BPU », présentation de Rossella Baldi, collaboratrice scientifique du projet FNS PRIMA Bibliothèques et musées, etc.
Les ouvrages qui nous ont été présentés sont incroyablement riches, à l’instar de celui-ci, qui reproduit de manière très précise les vestiges archéologiques grecs. Les gravures sont réhaussées d’ocre et de gouache blanche.
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS
Le “guide du Routard”, version 18ème siècle !
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS
Image : Simone Filippo, comité d’ARTHIS
Rossella Baldi
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS
Assemblée générale, suivie de la conférence « La CAVN, une Collection en construction » (CAVN = collection d’art de la Ville de Neuchâtel) par Marie de Camaret, conservatrice-assistante de la collection
Marie de Camaret, conservatrice-assistante de la CAVN
Photo fournie à ARTHIS par Marie de Camaret
La Ville de Neuchâtel possède quelques 380 œuvres d’art que l’on peut admirer dans l’espace public (sculptures), dans les couloirs et les bureaux de l’administration communale, ou encore conservés dans des dépôts. Depuis janvier 2023, la Ville a décidé de les réunir dans une collection, nommée “Collection d’art de la Ville de Neuchâtel” (CAVN). Marie de Camaret, conservatrice-assistante, a charge de cette collection.
Les ‘papiers curieux’ des archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d'un patrimoine médiéval », présentation par l'archiviste Grégoire Oguey
L’un des trésors médiévaux de la Ville de Neuchâtel, conservé dans ses archives, que les membres ont eu le plaisir de découvrir
(photo : Julie Rieder)
Soirée des donateurs
La traditionnelle soirée des donateurs est organisée par ARTHIS afin de remercier celles et ceux qui, durant l’année 2022, ont fait un don au Musée.
Présentation par Grégoire Oguey, le nouvel archiviste de la Ville : « Les ‘papiers curieux’ des Archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d’un patrimoine médiéval »
Acte de 1225, tiré des fonds des Archives de la Ville de Neuchâtel
(image : Archives de Neuchâtel)
L’automne, l’une des impressionnantes toiles du cycle des saisons de Franz Gertsch, à la Fondation portant son nom à Burgdorf.
Photo Julie Rieder, participante au voyage
Comme toujours, le programme a été riche et attractif.
Nous avons commencé avec la visite guidée de la charmante petite ville de Burgdorf/Berthoud, avant de nous rendre au Musée Franz Gertsch dont les œuvres sont magistrales et où nous avons été reçus par son directeur Arno Stein. Après un repas au Restaurant du Château de Burgdorf, nous avons profité d'être déjà sur place pour visiter le château de manière individuelle. Plus tard dans l’après-midi, nous nous nous sommes déplacés à Riggisberg pour visiter la fondation Abegg, dont la collection de tissus est exceptionnelle. Notre guide nous a mené tout spécialement dans l’exposition temporaire “La Dernière Robe. Découvertes funéraires de la grotte d'Assi el-Hadath au Liban”, dont la fondation a restauré les habits. Nous y avons encore pris une collation, avant de rentrer à Neuchâtel.
Visite de l’exposition « Léopold et Aurèle Robert » - site de La Chaux-de-Fonds
Jeune fille italienne, Léopold Robert, 1829
Visite de l’exposition « Léopold et Aurèle Robert » - site de Neuchâtel, en compagnie d’Antonia Nessi, conservatrice des arts plastiques et codirectrice du MahN
Portrait de Léopold Robert par son frère Aurèle Robert, 1860, peinture à l’huile
Rencontre-dialogue en compagnie de Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum et de la National Gallery, à propos de sa réflexion sur les institutions muséales en marge de son ouvrage « A monde nouveau, nouveaux musées »
Neil MacGregor est né à Glasgow le 16 juin 1946. Historien d’art, il a été rédacteur en chef du Burlington Magazin de 1981 à 1987, puis directeur de la National Gallery à Londres de 1987 à 2002 avant de finir sa brillante carrière en qualité de directeur du British Museum de 2002 à 2015.
Les musées et les monuments présentent aux citoyens et au monde l’image de ce qu’ils pensent avoir été et de ce qu’ils souhaitent devenir. Depuis quarante ans, dans le monde entier, les idées reçues d’identité nationale et de hiérarchie globale sont remises en cause – phénomène qui oblige à penser différemment les musées existants, à mettre en perspective leurs missions et leurs discours, ou, même, à construire de nouvelles institutions muséales. Ces nouveaux musées – que ce soit à Varsovie ou à Dakar, à Washington ou à Canberra – ont pour vocation de proposer des histoires nouvelles, de rendre justice aux groupes dont l’histoire aurait été négligée, voire supprimée. Cela pose une question de fond ; le musée peut-il être à la fois lieu de mémoire et lieu de contestation ?
ARTHIS tiendra son traditionnel stand à l’occasion de la Nuit des musées
Conférence de Jan Blanc (Université de Genève) “Morales de la viande : autour du "Bœuf écorché" de Rembrandt”, dans le cadre du Festival Histoire & Cité
Comment peut-on se mettre à la place d’un artiste, qui plus est du 17ème siècle, et interpréter ce qu’il voulait transmettre par le biais de sa peinture ? Cette question est d’autant plus pertinente que des cultures, des savoir-faire, des pensées ont disparu, si bien qu’on se retrouve face à une situation que l’on ne peut pas considérer comme familière.
Pour retrouver Jan Blanc à propos de la conférence qu’il donnera dans le cadre du Festival Histoire & Cité : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/jan-blanc-l-historien-de-l-art-doit-reconstituer-la-pensee-de-l-artiste-9968787
Assemblée générale, suivie de la conférence de l’historien d’art Gabriel Grosset « NFT : une métaphysique de l’œuvre d’art »
Un artiste vendant ses œuvres ou un SMS mis aux enchères sous forme de NFT, un terrain virtuel vendu sous forme de NFT, une carte de joueur mise sur le marché sous forme de NFT mais… qu’est-ce qu’un NFT ?
Un Non-Fungible Token (jeton non fongible en français) est un certificat d’authenticité permettant d’associer un actif non fongible (terrain, œuvre d’art, etc.) à un jeton numérique. Par conséquent, détenir un NFT signifie détenir un actif numérique dont l’authenticité est garantie par la blockchain. En droit de la propriété, l'adjectif « fongible » signifie : qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l’usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. Il vient du latin fungor (« s’acquitter de, accomplir, consommer »). Un jeton non fongible est donc un jeton unique, ne pouvant pas être remplacé par un autre.
Vous n’y comprenez rien ? Retenez dans un premier temps qu’il s’agit d’une technologie révolutionnant le marché de l’art, et le monde économique en général. La conférence de Gabriel Grossert, accessible à chacun, est renversante ; elle bouscule nos acquis et nous plonge inévitablement dans un monde insoupçonné, virtuel, impalpable, mais de plus en plus prisé tant par des collectionneurs que des spéculateurs. A ne rater sous aucun prétexte !
Le thème de cette conférence a été initié par Visarte Neuchâtel (www.visarte-neuchatel.ch)
Visite guidée de l’exposition « Bestialia » par Hans Rudolf Jost, initiateur de cette galerie hors normes
La Fondation WhiteSpace BlackBox a décidé de faire ressurgir les monstres et créatures mythiques qui ont peuplé nos enfances de cauchemars, bien loin des contes de fées et cocons câlins. Voici l’occasion de poser un nouveau regard sur ce monde fantastique et inquiétant, porté par des artistes suisses (Léopold Rabus NE, Dimitri Horta ZH, Tom Fellner ZH, Christian Gonzenbach GE) ou plus lointains (Tanja Boukal, Vienne, Haroon Gunn-Salie, Le Cap, Stephan Hörnig, Cologne, Nandipha Mntambo, Johannesburg, Mostaff Muchawaya, Harare).
Fondée en 2014 par Hans Rudolf Jost au bord du lac de Neuchâtel, l’institution WhiteSpaceBlackBox est une plateforme d'art contemporain d'une part, et un ThinkLab dédié aux questions non résolues de notre temps d'autre part. Au printemps 2022, elle a été transformée en « Fondation WhiteSpaceBlackBox », fondation caritative dont l'objectif principal est de créer un dialogue entre les personnes, l'art, la culture, la politique, l'économie et la science au-delà des frontières. Ce lieu se veut unique pour travailler sur la boîte noire des questions sans réponse d'aujourd'hui pour un avenir meilleur, pour penser et changer. Il s’agit d’un refuge de haut niveau pour offrir les meilleures conditions de création à des artistes de renommée internationale.
https://whitespaceblackbox.com/