Back to All Events

Voyage culturel : émotions au gré de la Côte vaudoise

Cette année, nous avons décidé d'organiser notre voyage culturel plus tôt dans l'année afin de pouvoir profiter des belles journées de l'arrière-automne et d'une luminosité plus longue. Le voyage se fera donc en septembre.

La journée a commencé par une visite de l’exposition du Musée national de Prangins "Indiennes - un tissus révolutionne le monde", en résonance avec celle que le MahN avait préparé de son côté pour début octobre 2018. Les indiennes, tissus aux motifs souvent floraux, ont été prisées dans l’habillement et l’ameublement, et ont aussi servi de monnaie d’échange dans le commerce triangulaire et la traite des esclaves. L'exposition aborde tous ces thèmes, et présente une riche collection d'indiennes suisses et étrangères (françaises notamment).

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Nous avons également profité d’être sur place pour visiter l’exposition "Noblesse oblige ! La vie de Château au 18e siècle" au rez-de-chaussée du Musée.

Dominant le lac Léman, le Château de Prangins est une somptueuse demeure des années 1730 érigée dans le style français par Louis Guiguer, banquier parisien d’origine Saint-galloise. Il a connu une riche histoire, au cours de laquelle il a notamment servi de résidence à Voltaire et à Joseph Bonaparte. C’est en 1974 que le domaine est acquis par les gouvernements vaudois et genevois, qui le cèdent l’année suivante à  la Confédération pour qu’il devienne le siège romand du Musée national.La restauration du château et la mise en valeur des terres alentours n’ont véritablement pu commencer qu’en 1990, et c’est en 1998 que le musée a pu être inauguré.

Les anciennes salles de réception, au rez-de-chaussée, comprennent salon, salles à manger et bibliothèques. Elles ont retrouvé leur lustre d’autrefois, montrant au visiteur de magnifiques boiseries aux couleurs d’origine, des textiles aux motifs chatoyants et des décors de faux-marbre. Cette atmosphère propulse le visiteur au cœur d’un 18ème siècle envoûtant, dans le quotidien d’une famille noble du Pays de Vaud, puisqu’on nous suggère de nous mettre dans la peau de la comtesse ou du baron des lieux. L’exposition montre quelques 600 objets d’époque, et des films inédits laissent la parole aux anciens habitants du château, y compris les domestiques.

La salle à manger du Château de Prangins, reconstituée telle qu'elle se présentait au 18e siècle

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Une table de travail dans la bibliothèque

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Le repas de midi a amené le groupe dans le petit village de Luins, après avoir traversé la riche campagne viticole. Laurent Baechtold nous a reçu au Château, qui est propriété de la famille depuis plus d’un siècle. Nous avons visité les caves et le pressoir, avant de goûter aux délicats arômes des vins produits sur place.

Un très agréable moment de convivialité dans la cave du Château de Luins

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Explications du maître des lieux

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Nous avons ensuite eu le privilège de manger sous le marronnier tricentenaire du domaine

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Anne Gueissaz, notre présidente, et Martine Jacot, aux grillades qui accompagnaient un buffet de salades diverses. En entrée, nous avons bien sûr dégusté les malakofs typiques de la région !

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Après ce très agréable moment, nous nous sommes déplacés pour découvrir la très sympathique et riche exposition "Le clou de l'exposition (et vice versa)" du Musée romain de Vidy, visite du 17 mars 2018 au 20 janvier 2019. Nous avons été accueillis par son directeur (et humoriste) Laurent Flutsch, qui nous a dévoilé l’histoire du clou, son utilisation ou sa morphologie avec originalité et humour.

Façade du musée romain de Vidy, annonçant l'exposition qui nous intéressera

Façade du musée romain de Vidy, annonçant l'exposition qui nous intéressera

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

L'exposition interroge de nombreux thèmes, à l'instar de la représentation de l'enfant Jésus tenant des oeillets rouges à la main...

L'exposition interroge de nombreux thèmes, à l'instar de la représentation de l'enfant Jésus tenant des oeillets rouges à la main...

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

L'humour n'a pas été oublié, une salle étant consacrée à des dessins relatifs aux clous

L'humour n'a pas été oublié, une salle étant consacrée à des dessins relatifs aux clous

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Après cet intéressant moment, nous nous sommes rendus au Château de Vullierens, un domaine de plus de cent hectares, propriété de la même famille depuis plus de 700 ans. Celui-ci a été bâti sous sa forme actuelle, une belle résidence campagnarde, entre 1706 et 1712 par Gabriel-Henri de Mestral. Le Château, avec vue sur le lac Léman et les Alpes, s’accompagne d’un jardin de plus de 30 hectares, connu loin à la ronde pour ses dizaines de milliers d’iris qui l’ornent au printemps avec nombre d’autres fleurs. Depuis quelques temps, la famille Bovet, propriétaire des lieux, propose aux visiteurs une collection de nombreuses sculptures contemporaines et monumentales qui rythment les promenades dans les jardins. Ce sont plus précisément ces pièces que nous avons découvertes avec notre guide.

Les organisatrices du voyage Mélanie Bianchi et Julie Rieder s'amusent à Vullierens, sous un "pont - palais des glaces", l'une des nombreuses œuvres que l'on pourra admirer. Une vingtaine d'artistes sont ainsi exposés à l'extérieur, toujours avec de…

Les organisatrices du voyage Mélanie Bianchi et Julie Rieder s'amusent à Vullierens, sous un "pont - palais des glaces", l'une des nombreuses œuvres que l'on a pu admirer. Une vingtaine d'artistes sont ainsi exposés à l'extérieur, toujours avec des pièces monumentales magnifiques.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Installation de 16 «pierres » en acier inoxydable dont certains, empilés, culmineront à 4,5 mètres de hauteur ; elle est l'oeuvre du Belge Pol Quadens.

Installation de 16 «pierres » en acier inoxydable dont certains, empilés, qui culmine à 4,5 mètres de hauteur ; elle est l'oeuvre du Belge Pol Quadens.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Mother and Child, une très belle oeuvre de Manuel Carbonell, un sculpteur cubain né à Cuba en 1918, décédé en Floride en 2011, à 93 ans.

Mother and Child, une très belle oeuvre de Manuel Carbonell, un sculpteur cubain né à Cuba en 1918, décédé en Floride en 2011, à 93 ans.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Big Bang d'Etienne Krähenbühl, une impressionnante oeuvre qui se meut musicalement au gré du vent

Photo : Philippe Richème, participant au voyage

Puis est venue l’heure de reprendre le car !

Photo : Philippe Richème, participant au voyage

Avant de retourner à Neuchâtel, nous avons encore fait un détour par l’ancienne indiennerie de Grandchamp, où Philippe Lüscher nous a présenté les bâtiments et leurs anciens usages, et où nous avons pu admirer la chapelle des soeurs de Grandchamp dans un séchoir admirablement rénové.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

La chapelle de Grandchamp, qui occupe un ancien séchoir faisant partie de l’indiennerie

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Et enfin, nous avons partagé sur place le verre de l’amitié, dans le jardin de l’un des occupants des lieux, Olivier Hunkeler. Martine Jacot, Anne Gueissaz et Julie Rieder avaient tout prévu.

Photo : Philippe Richème, participant au voyage