Back to All Events

Visite de l'exposition "Louis de Meuron, Impression d'Eden"

Visite guidée de l'exposition d'été "Louis de Meuron, Impression d'Eden" en compagnie de Pamela Corvalan, commissaire de l’exposition

Pamela Corvalan, commissaire de l'exposition, devant une très belle photo de Louis de Meuron dans son atelier. Cet espace est propice au peintre pour élaborer et affiner son style, créant un univers paradisiaque issu des impressions, paysages ou per…

Pamela Corvalan, commissaire de l'exposition, devant une très belle photo de Louis de Meuron dans son atelier. Cet espace est propice au peintre pour élaborer et affiner son style, créant un univers paradisiaque issu des impressions, paysages ou personnes l'entourant.

L'exposition "Louis de Meuron. Impression d'Eden" marque le 150ème anniversaire de la naissance du peintre. Méconnu, oublié, cet artiste initié par Auguste Bachelin et Fritz Landry a pourtant profondément marqué la peinture de son empreinte. Deux grands mécènes et collectionneurs d'art suisses, Oskar Reinhart et Willy Russ, ne s'y sont pas trompés et ont activement soutenu le travail de Louis de Meuron.

Lac de Neuchâtel, 1916, huile sur toile. Louis de Meuron a souvent peint "son" lac, à l'instar de cette toile dont les tons rosés emmènent le spectateur dans un monde paradisiaque. Un tel tableau est emblématique de l'artiste par ses couleurs, la te…

Lac de Neuchâtel, 1916, huile sur toile. Louis de Meuron a souvent peint "son" lac, à l'instar de cette toile dont les tons rosés emmènent le spectateur dans un monde paradisiaque. Un tel tableau est emblématique de l'artiste par ses couleurs, la technique et le sujet.

Formé à Paris, Louis de Meuron a été un peintre particulièrement productif, exposant très régulièrement en Suisse et à l'étranger. La lumière du Sud de la France l'a fortement influencé, au point de s'établir en été à Sanary-sur-Mer à partir des années 1920.

Les membres d'ARTHIS écoutent Pamela Corvalan expliquer les corrélations entre le travail de Louis de Meuron et ceux de Cuno Amiet et Aimé Barraud.

Les membres d'ARTHIS écoutent Pamela Corvalan expliquer les corrélations entre le travail de Louis de Meuron et ceux de Cuno Amiet et Aimé Barraud.

Distant face aux drames qui secouent l'Europe et la Suisse pendant la période d'Entre-Deux-Guerres, imperméable aux nouveaux mouvements picturaux modernes qui marquent la scène artistique de cette époque, Louis de Meuron continue de mettre en scène des sujets poétiques, oscillant entre impressionnisme, fauvisme et symbolisme. Grand coloriste, il a banni le noir de ses tableaux.

L'enfant, 1904-1905, Tempera sur Eternit. Il s'agit de Solange, le 3ème enfant de Louis de Meuron sur une fraterie de 7. Le peintre représentait très volontiers les membres de sa famille. Dans ce cas précis, outre Solange bébé au premier plan, on re…

L'enfant, 1904-1905, Tempera sur Eternit. Il s'agit de Solange, le 3ème enfant de Louis de Meuron sur une fraterie de 7. Le peintre représentait très volontiers les membres de sa famille. Dans ce cas précis, outre Solange bébé au premier plan, on reconnait Etienne et Monique (également enfants de Louis de Meuron) dans le tableau du 2ème plan, ainsi que le peintre et son épouse au piano au 3ème plan.

Un public vraiment conquis

Un public vraiment conquis

P1060739.JPG
Les chaleureux remerciements de notre présidente Anne Gueissaz à Pamela Corvalan à l'issue de la visite guidée

Les chaleureux remerciements de notre présidente Anne Gueissaz à Pamela Corvalan à l'issue de la visite guidée

Et comme toujours, la soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié

Et comme toujours, la soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié