Back to All Events

Visite commentée de l’exposition «L’art au creux de la main» par Gilles Perret

Visite commentée de l’exposition «L’art au creux de la main» par Gilles Perret, conservateur du département de numismatique.

L'exposition invite le visiteur à imaginer qu'il accueille une médaille dans sa main, touche la douceur de ses formes ou l’aspérité de son relief, la soupèse et y fait jouer la lumière. Chaque médaille est un petit espace que l’artiste a maintes fois repris pour le ciseler, le simplifier et en dégager toute la force : l’art véritable du médailleur est d’aller à l’essentiel.

Henry Jacot,  La fête

Henry Jacot, La fête

La première salle présente la production d'artistes suisses d’aujourd’hui. Les œuvres ont été sélectionnées sur concours. La plupart sont des créations libres qui parlent de l’homme, de ses préoccupations et de sa place dans la Nature.
L'exposition montre ensuite l'évolution réalisée au cours du 20ème siècle. S’affranchissant du portrait, exploitant des thématiques nouvelles, loin de la commémoration, la médaille évolue en effet vers l’abstraction. La forme ronde éclate, les techniques et les matériaux changent et les reliefs se multiplient. La médaille devient un objet d’art «pur».
Plus loin dans notre découverte, on découvre l'évolution de la médaille de commande au cours du 20ème siècle. Le style est inspiré non seulement par le développement des arts décoratifs et industriels, mais aussi par un art suisse ou régional.

Salle du concours

Salle du concours

Grazyna Lindau,  Andersen

Grazyna Lindau, Andersen

Grazyna Lindau,  der Schweizer , qui a reçu le prix ARTHIS

Grazyna Lindau, der Schweizer, qui a reçu le prix ARTHIS

Marcus Egli,  Mémoire de la lune

Marcus Egli, Mémoire de la lune

Salle des créations libres

Salle des créations libres

Maya Graber,  Zeitrad

Maya Graber, Zeitrad

Sophie Amey,  Boîte à vitesse .

Sophie Amey, Boîte à vitesse.

Jean-Claude Montandon,  Masculin

Jean-Claude Montandon, Masculin

Un espace particulier est réservé aux médailles réalisées par les ateliers neuchâtelois Huguenin et Kramer. Du sport à l’histoire, d’un tournoi local aux JO, de la fête locloise des promotions aux héros de la Première Guerre mondiale, des boîtes de montre Art nouveau aux décorations saoudiennes pour la libération du Koweït, on trouve dans cette partie de l’exposition un panorama des sujets qui ont fait la renommée internationale de ces deux célèbres maisons.

Fritz Jeanneret,  Méditation

Fritz Jeanneret, Méditation

Henry Jacot,  L'étrange voyage

Henry Jacot, L'étrange voyage

Affiche de l'exposition, qui se tient du 29 avril au 23 septembre 2007 au MahN

Affiche de l'exposition, qui se tient du 29 avril au 23 septembre 2007 au MahN

Earlier Event: March 22
Assemblée générale
Later Event: May 19
Nuit des Musées