Back to All Events

Assemblée générale, suivie d'une conférence de Corinne Charles sur la peinture des frères Barraud

Assemblée générale, suivie d’une conférence « La peinture des 4 frères Barraud » donnée par Corinne Charles, historienne d’art.

La tailleuse de soupe , François-Emile Barraud, huile sur toile, 1933

La tailleuse de soupe, François-Emile Barraud, huile sur toile, 1933

En 1933, François Emile Barraud peint la Tailleuse de soupe qui nous montre un tête à tête entre une jeune fille et sa mère. La fille, aux joues roses, semble s'ennuyer alors que sa mère coupe avec application une tranche de pain. Elles présentent un contraste non seulement d'âge, mais aussi d'époque. La première évoque la modernité avec sa robe droite et sa coupe de cheveux au carré, alors que la seconde porte une tenue austère des années 1900 et retient ses cheveux dans un chignon bas. La jeune fille semble vouloir sortir de table et se désintéresse du repas ; elle regarde vers l'avenir, tandis que sa mère, par l'inclinaison de son visage, reste dans le passé.

Le style est clair, précis, d'un réalisme fort. L'artiste traduit sous son pinceau, son influence pour la peinture flamande et française; cela se ressent dans le traitement de la lumière, des ombres sur les visages, des nombreux drapés des vêtements, des couleurs douces accentuées par de petites notes colorées comme le rouge du noeud, les reflets dorés, flamboyants, de la chevelure de la mère.